Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Dolmen de Fileuse
Le Dolmen de Fileuse
Publicité
Le Dolmen de Fileuse
9 février 2009

Du parfum et des remugles

"Une femme sans parfum est une femme sans avenir" Coco Chanel

Détail superficiel pour certaines, le parfum est une chose primordiale pour moi. Autant, je ne suis pas une adepte du maquillage,  je ne m'imagine pas sortir sans parfum. J'alterne avec plaisir deux jus assez peu connus qui me valent souvent des compliments ("j'adore ton parfum, tu sens comme ma Mamie")...

73236violette_de_toulouse

Lettre à Anna : Bergamote, Coriandre de Russie, Rose, Patchouli, Mousse de chêne;
Violette de Toulouse : Absolu de Feuille de Violette, Iris, Jasmin, Framboise, Musc, Fève Tonka, Héliotropine.

Deux styles différents mais pas mal de qualités en commun : l'esprit rétro, la sensualité, le caractère racé et gourmand, la rareté, l'élégance, l'intemporalité qui permet de les porter à vingt comme à soixante-dix ans, l'originalité et enfin, l'accord parfait avec la peau (la mienne plus particulièrement). Un défaut, le manque de tenue (au moins, on ne suffoque pas). Et the last but not the least, ces deux parfums sont de grande qualité pour des prix moitié moindre de ceux pratiqués en parfumerie.

L'idée de ce post m'est venue en flânant dans les rayons et en flairant les produits d'une célèbre enseigne de parfumerie. Il m'a alors paru choquant à quel point les diverses mixtures se ressemblent toutes. C'est tout de même hallucinant, compte tenu des prix qu'elles pratiquent que les grandes marques de parfum soit incapables de dépasser la plus désespérante banalité. Soyons honnête : ça pue, un point c'est tout. La majorité des produits vendus est au mieux médiocre, au pire, vulgaire. Bon d'accord, sauf Guerlain mais c'est trop cher et trop cliché. En plus, les diverses démarches publicitaires, visuels aguichants et jolis minois de stars, font de certains remugles de véritables classiques alors que la compo dépasse difficilement en qualité les tops des ventes de chez Leclerc. Sans compter le danger accru, en fonction de la popularité de la fragrance qu'on arbore, de retrouver pile poil la même odeur chez une pouffiasse qu'on déteste. En effet, l'attrait de la marque ou de la star pousse à acheter le bidule comme substitut d'un vêtement qu'on aimerait porter ou d'un mannequin à qui on a envie de ressembler. Payer une fortune pour se retrouver avec l'odeur de tout le monde, c'est dommage. Surtout au prix de sa personnalité ou du confort d'autrui (ah, les kékés arrosés de Scorpio dans le métro !).

Personnellement, ces risques additionnés suffisent à éloigner définitivement mon porte monnaie des caisses enregistreuses de Nocibé et confrères.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Au fait, l'eau de Cologne, tu trouves que ça sent bon ?
G
Encore une question stupide... Est-ce que ces parfums se trouvent sans pour autant dépenser 60€ ? (Parce que bon, c'est bien beau mais mettre autant dans du parfum au lieu d'acheter des bouquins ou des vinyles...)
F
je suis comme toi... je ne me maquille jamais, mais je me parfume tous les jours...<br /> celui que j'adore c'est white musk de body shop, je me le rachète très régulièrement.<br /> après je me pointe chez nocibé et je fais ch*er la vendeuse avec mon envie du moment "j'aimerai trouver un parfum qui sente l'amande" "qui sente le dove" "qui sente la fleur d'oranger" etc etc ;)<br /> j'ai découvert cet été une marque de parfum très sympa, un peu moins cher : fragonnard. A paris ou dans le sud est de la france cela se trouve facilement, après c'est la correspondance.<br /> je vis à toulouse, alors berdoue et son parfum à la violette, je connais bien !<br /> mais je n'aime pas trop la violette sauf en fleur...
-
Ah oui... J'étais une inconditionnelle des parfums Berdoues (surtout celui à la pêche, même plus que la violette) il fut une temps ! (journée fatale d'été 2005 peu après mon permis où voiture + chaleur + parfum Berdoues pêche = nausées) Désormais le parfum et moi c'est fini. Reste les phéromones... xD
F
Prada Infusion d'Iris qui est très "terreux" (mais c'est pour femme... Sinon moi j'aime bien l'Eau sauvage, c'est assez classique
Publicité